Transport du bateau lavoir sur son site d'origine: "La Platte"

Télécharger
Dossier restauraion bateau lavoir.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

Avancement de la restauration...

Histoire ...

Ce bateau lavoir datant du tout début du vingtième siècle a été en service jusqu'au milieu des années 1960, vous pouvez retrouver toute son histoire en cliquant ici. Il a encore été utilisé par certaines personnes dans le courant des années 1970, plus pour maintenir une tradition que par besoin essentiel. Puis, à la fin des années 1970, le temps faisant son œuvre, il a fini par couler ! Au début des années 1980, le maire de l'époque, décida de s'en débarrasser et demanda à des personnes possédant des moyens de levage de le sortir de la Grosne. Ce qui, après plusieurs tentatives diverses, fut réussi par l'entreprise Lagrange, garagiste à Messey sur Grosne. Il fut emmené dans le pré d'un agriculteur de Messey pour servir d'abri au foin donné au cheptel et laissé à l'abandon.

Après plus de 35 années d'oubli, l'association "Mémoire d'avenir" en accord avec le conseil municipal de La Chapelle de Bragny décida de lancer un projet de récupération et de restauration de cet élément de notre patrimoine local.

Après une assez longue période de préparation, la commune a racheté le bateau lavoir à l'agriculteur de Messey. C'est par un beau samedi d'automne de 2016 que l'opération de transport a été réalisée grâce aux moyens de levage des entreprises Lagrange, Beraud/Malatier et Laporte et aux bras du groupe de bénévoles de La Chapelle de Bragny - voir les photos ci-dessus - qui en disent plus que tout discours, de toute l'opération.

Le bateau lavoir est maintenant sur son site d'origine, mais sur terre et non sur l'eau car le coût pour le rendre à nouveau "flottable" n'était pas dans les possibilités financières de la commune. Il a été, néanmoins, restauré, bois et ferronnerie, par le groupe de bénévoles.